Retour au blog
3 septembre 2022

7 conseils pour apprendre à apprendre à mon enfant

apprendre-a-apprendre

Comment apprendre à apprendre à mon enfant ?

Voici 7 stratégies pédagogiques et pratiques issues de la neuroéducation pour aider votre enfant à apprendre.

Travailler moins longtemps mais plus souvent

Contrairement à ce que l’on imagine, pour bien apprendre il n’est pas pertinent de travailler plusieurs heures d’affilée.  Il est bénéfique d’encourager ce que l’on appelle un « apprentissage distribué« .  Celui-ci consiste à fractionner et à étaler l’apprentissage dans le temps.  Les différentes périodes d’étude seront ainsi espacées et entrecoupées par des temps de repos. Il est donc préférable de planifier plusieurs périodes courtes d’apprentissage plutôt qu’un seul bloc, plus long et plus intensif.  Cela permettra d’éviter l’indigestion !

Au lieu de lui dire « tu n’étudies pas assez », pensez à lui dire « étudie moins longtemps mais plus souvent ! »

Quel enfant ne sera pas ravi de s’entendre dire qu’il faut étudier « moins longtemps » même s’il faut le faire de manière répétée et espacée ?

N’oubliez pas de lui expliquer les avantages à pratiquer l’apprentissage distribué.  Les informations apprises seront mieux stockées dans la mémoire à long terme.  Avec l’espacement, on apprend plus et on oublie moins vite.

Pour aider votre enfant à comprendre la notion d’apprentissage distribué, utilisez la métaphore du gros gâteau !

Demandez-lui ce qu’il va se passer si on lui demande de manger en une seule fois un énorme gâteau.  Il risque de vous répondre que ce n’est pas possible et qu’il serait malade.  Comment faire pour que cela soit plus facile ?  Habituellement, que fait-on lorsqu’on veut manger un gâteau, mais qu’il est trop gros ?  On le coupe en plusieurs parts plus petites à déguster à plusieurs occasions !

Apprentissage distribué
Plusieurs parts plus petites sont préférables à un énorme morceau

Comprendre comment se déroule l’apprentissage

Vous a t-on appris comment il fallait s’y prendre pour apprendre ?  Probablement pas ! Et votre enfant non plus n’a pas appris comment il fallait faire pour apprendre, pour bien étudier ou pour mémoriser.

Rappelez-lui les informations importantes à retenir :

  • un apprentissage efficace est toujours un peu laborieux.  Faire un effort est la règle.  Un apprentissage qui se fait trop facilement sera bien souvent rapidement oublié;
  • sa capacité à apprendre n’est pas déterminée irrémédiablement.  Faire des efforts est la règle, utiliser les bonnes stratégies d’étude et s’entraîner de manière répétée permet au cerveau de se réorganiser.

Pratiquer, répéter et espacer

Un peu comme les 3 mousquetaires, pratiquer, répéter et espacer vont ensemble.

C’est avec des répétitions espacées dans le temps que la rétention des informations est la meilleure.

Attention au piège !  La répétition sans l’espacement n’est pas efficace.  En effet, la simple répétition n’améliore pas l’apprentissage et ne permet pas une inscription efficace dans la mémoire à long terme.

C’est parce que son cerveau est plastique qu’il est important de répéter et d’espacer.

La plasticité cérébrale désigne la capacité du cerveau à se remodeler et à se réorganiser sous l’effet de nos apprentissages et de nos expériences vécues.  Le cerveau évolue donc en modifiant les connexions entre les neurones.

Et oui, l’apprentissage modifie le cerveau !

Le principe est simple.  Lorsqu’un neurone participe de façon répétée à l’activation d’un autre neurone, l’efficacité des connexions [des « sentiers »] entre ces neurones est augmentée.

Pour aider votre enfant à comprendre pourquoi il faut répéter, utilisez la métaphore de la promenade dans la forêt.

Le cerveau de l’enfant est souvent comparé à une forêt dans laquelle il marche.

La plasticité cérébrale
Le cerveau de l’enfant est comme une forêt dans laquelle il se promène. Plus il s’y promène, plus un sentier va se créer.

Au début d’un apprentissage, il est difficile pour l’enfant d’accomplir la nouvelle tâche demandée parce qu’il n’a pas encore développé « ses sentiers », c’est-à-dire les connexions neuronales nécessaires.

Chaque fois qu’il va essayer et répéter la tâche, des neurones vont s’activer et se connecter progressivement ensemble pour finir par augmenter l’efficacité de leurs connexions.  En d’autres termes, chaque fois que l’enfant va s’entraîner [activer son cerveau à plusieurs reprises] pour accomplir une tâche, il va développer des chemins qui vont lui permettre d’accomplir la tâche demandée plus facilement et rapidement.

Attention !  S’il cesse de s’entraîner, c’est l’effet inverse qui va se produire : les chemins vont finir progressivement par disparaître !

N’oubliez pas de lui expliquer les avantages de la répétition.  Un enfant qui se sait capable de progrès par l’effort, la pratique et l’entraînement adhèrera davantage à une conception dynamique de l’intelligence. Si il a une conception dynamique de l’intelligence, l’enfant pensera que son potentiel intellectuel peut se développer et être modifié en permanence par l’effort.

Etre curieux et motivé à apprendre

Il est important d’encourager la curiosité naturelle de votre enfant.  Comment ? En l’orientant vers des tâches adaptées.

Qu’est-ce qu’une tâche adaptée ?  C’est une tâche, un exercice, un jeu qui n’est ni trop facile ni trop difficile. Une tâche trop facile ou trop difficile risque d’ennuyer l’enfant ou de le décourager.

Pourquoi ?  Parce que chez l’enfant, la curiosité suit une courbe en U inversé.  Si vous lui proposez des situations d’apprentissage trop faciles ou trop difficiles, il finira par décrocher. Votre but est donc de créer des exercices, des jeux, des devoirs, un travail scolaire qui vont garder un niveau de difficultés souhaitables.

On appelle « difficultés souhaitables » ces handicaps à court terme qui favorisent un apprentissage plus solide. Elles permettent d’obtenir un engagement maximal et un effort cognitif plus important.  Il s’agit de rendre les conditions d’apprentissage raisonnablement plus difficiles.

Quelles sont les erreurs qui peuvent étouffer la curiosité de votre enfant ?  Un enfant n’a pas de curiosité pour les choses qu’il connaît déjà. Evitez donc de « faire toujours plus de la même chose ».  Un enseignement trop explicite peut l’étouffer. Il faut laisser place aux capacités d’exploration de l’enfant.  S’il n’y a aucun élément à découvrir, cela ne suscitera pas de curiosité. En fait, l’apprentissage est optimal si l’enfant alterne des périodes d’enseignement explicite et des périodes où il teste ses connaissances de manière répétée.

La curiosité est le moteur de l’apprentissage.  Il faut donc la récompenser et non pas la pénaliser.

Bien dormir et avoir une activité physique

La consolidation des informations que votre enfant a apprises à l’école la journée ou qu’il a mémorisées lors de ses devoirs se fait notamment par le sommeil.

Les apprentissages réalisés au cours de la journée vont être réactivés et renforcés par une bonne nuit de sommeil.

Attention au piège !  Il s’agit bien d’une réactivation et d’une consolidation de stimulus étudiés consciemment avant le sommeil.

Si l’enfant n’a rien étudié ou a simplement lu ses notes avant de dormir aucune information ne sera consolidée en mémoire.

D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, le « lien entre sommeil et apprentissage est direct et causal ».

Sommeil et apprentissage

Il est évident pour tous que de pratiquer un sport est une bonne chose pour la santé.

Mais saviez-vous qu’une activité physique soutenue a aussi un impact positif sur les apprentissages et le cerveau ?

Une activité physique soutenue permettant notamment d’augmenter la fréquence cardiaque a un impact sur :

  • les capacités cognitives des élèves [Hillman et coll., 2008; Spitzer et Hollmann, 2013]
  • le fonctionnement de leur cerveau [Chaddock-Heyman et coll., 2013]
  • l’amélioration de certaines fonctions cognitives particulières appelées « fonctions exécutives » [Dupuy et coll., 2015]

 

Sommeil Apprentissage
Illustration tirée de Chapitre 3 « Que faire des neurosciences en éducation ? » dans « Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l’enseignement » Th JOIRIS, Editions Erasme

 

Attention ! Il faut distinguer les effets de courts exercices de coordination motrice réalisés sans effort soutenu et les effets de l’activité physique.  Ainsi, des exercices de type Braingym® ne permettent pas d’améliorer l’apprentissage, le fonctionnement cognitif ou la communication entre les hémisphères cérébraux [Spaulding et coll., 2010].

Utiliser ses outils de contrôle cognitif

Un peu comme le pilote d’avion dans son cockpit ou le contrôleur aérien dans sa tour de contrôle, l’enfant dispose d’outils pour apprendre et contrôler ses apprentissages.  Il faut donc l’aider à développer sa trousse à outils pour rendre les apprentissages plus faciles.  Comment ?  En favorisant une éducation au contrôle cognitif.

L’éducation au contrôle cognitif est la prise de conscience par l’enfant des outils de contrôle cognitif dont il dispose.

Il s’agit tout particulièrement  de : l’attention sélective, l’inhibition et la flexibilité mentale.  Lorsque l’enfant se les sera appropriés, il pourra les utiliser pour améliorer ses apprentissages, s’empêcher de faire des erreurs ou corriger celles qui sont persistantes.

3 fonctions exécutives importantes sont généralement associées à la notion de contrôle cognitif :

  • l’attention sélective : mobiliser et maintenir sa concentration sur une tâche spécifique en ignorant les distractions
  • l’inhibition : ignorer et contrôler les distractions, habitudes, pensées, comportements, impulsions et automatismes
  • la flexibilité cognitive : s’adapter à un changement de tâche, de priorités, de points de vue

Il faut donc entraîner ces fonctions exécutives.

Faire ses devoirs

Faire ses devoirs c’est s’entraîner !  Et tout comme le chef d’orchestre, le grand footballeur ou la ballerine votre enfant doit s’entraîner encore et encore.

Avoir compris ne suffit pas ! Il faut répéter.  Apprendre c’est mémoriser.

COMMENT AIDER MON ENFANT A FAIRE SES DEVOIRS ?

 

Article proposé par Th. Joiris, auteur de « Découvrir la neuroéducation pour favoriser les apprentissages et l’enseignement », Editions Erasme

HILLMAN, C.H., ERICKSON, K.I. et KRAMER, A.F., « Be smart, exercise your heart : exercise effects on brain and cognition », dans Nature Reviews Neuroscience, 9 (1), 2008, p. 58-65.

SPITZER, U.S. et HOLLMAN, W., « Experimental observations of the effects of physical exercise on attention, academic and prosocial performance in school settings », dans Trends in Neuroscience and Education, 2 (1), 2013, p. 1-6.

CHADDOCK-HEYMAN, L., ERICKSON, K.I., VOSS M.W., et coll., « The effects of physical activity on functional MRI activation associated with cognitive control in children : a randomized controlled intervention », dans Frontiers in Human Neuroscience, 7, 2013, p. 72.

DUPUY O., GAUTHIER, C.J., FRASER, S.A. et coll., « Higher levels of cardiovascular fitness are associated with better executive function and prefrontal oxygenation in younger and older women », dans Frontiers in human neuroscience, 18 (9), 2015, p. 66.

SPAULDING L.S., MOSTERT, M.P. et BEAM, A.P, « Is Brain Gym® an effective educational intervention », dans Exceptionality, 18, 2011, p. 18-30.