Thierry Joiris

Neuropsychologue spécialisé en algologie & Coordinateur du Centre

  • Neuropsychologie & psychologie enfants, adolescents, adultes, seniors
  • Algologie adulte & pédiatrique
  • Evaluation & rééducation neuropsychologique
  • Psychologie cognitivo-comportementale enfants, adolescents, adultes, seniors avec douleur chronique
  • Hétéroévaluation de la douleur des patients avec troubles cognitifs/troubles de la communication verbale
  • Responsable Equipe INTERFACE SED

Consultations

  • Évaluation et prise en charge neuropsychologique enfants, adolescents avec difficultés scolaires, difficultés d’apprentissage, troubles du comportement ou troubles spécifiques de l’apprentissage [TDA/H, dyspraxies, troubles exécutifs, troubles mnésiques, troubles de la mémoire de travail, troubles attentionnels, troubles associés au trouble du traitement auditif central TTA, troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs].
  • Formalisation des aménagements raisonnables nécessaires sur base du profil neuropsychologique.
  • Accompagnement pédagogique & neuroéducatif de l’enfant, des enseignants, des parents. Guidance parentale. Psychoéducation
  • Suivi psychologique enfants, adolescents, adultes avec troubles spécifiques de l’apprentissage et difficultés psycho-affectives associées
  • Evaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant de 4 à 6 ans
  • Évaluation neuropsychologique et prise en charge neuropsychologique du jeune adulte aux études ou au travail avec troubles spécifiques de l’apprentissage. Counseling cognitif et psychoéducation
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Thierry Joiris

« Si vous voulez que les choses soient différentes, la solution est peut-être de devenir différent vous-même »

Norman Vincent Peale

Thierry Joiris

 

  • Évaluation neuropsychologique dans le cadre des troubles du spectre autistique. Psychoéducation. Rééducation centrée sur les habiletés sociales
  • Évaluation et rééducation neuropsychologique enfants, adolescents, adultes & seniors avec troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels secondaires à une atteinte cérébrale acquise : traumatisme crânien, whiplash, AVC, tumeur cérébrale, séquelles cérébrales post-radiques après radiothérapie cérébrale, encéphalopathies épileptogènes
  • Évaluation et prise en charge psychoalgologique de patients avec douleur chronique [fibromyalgie, syndrome d’Ehlers-Danlos SED, lombalgie, migraine, céphalées de tension, céphalées sur abus médicamenteux, douleurs neuropathiques ou toute douleur chronique non cancéreuse dans le cadre de pathologie chronique]
  • Prise en charge psycho-éducative individuelle & Groupes thérapeutiques psychoéducatifs pour patients avec douleur chronique
  • Évaluation et prise en charge psychologique enfants, adolescents & adultes avec troubles fonctionnels et troubles psychosomatiques
  • Soutien psycho-oncologique enfant, adolescent, adulte
  • Évaluation et prise en charge neuropsychologique adultes avec maladie de Huntington au stade débutant à modéré
  • Évaluation neuropsychologique contribuant au diagnostic différentiel des difficultés cognitives présentées par les seniors (maladie d’Alzheimer, Parkinson, démence vasculaire, démence fronto-temporale, trouble dépressif). Counseling aux aidants proches et aux familles
  • Bilan neuropsychologique pré/post-thérapeutique dysmusie ou amusie (trouble spécifique de la perception et/ou de la production musicale, trouble spécifique des habiletés musicales) avant orientation en musicothérapie neurologique
Autres activités

Convention INAMI

Conventionné INAMI

n° 700253-87-000 pour les soins psychologiques de 1ère ligne

Commission des Psychologues

n° 701208862

En savoir plus ?

  • Master en sciences psychologiques, orientation principale neuropsychologie clinique (Ulg)
  • D.I.U. « Douleur : psychologie & psychopathologie », Universités Bordeaux 2, Saint Etienne, Paris V.  Thème de recherche : « Pertinence de l’étude des processus de prise de décision chez les patients avec céphalées par abus d’antalgiques après sevrage – Approche neuropsychologique avec l’Iowa Gambling Task ».
  • Membre de l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN)
  • Membre de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur [SFETD]
  • Membre de la Belgian Pain Society [BPS]
  • Membre de l’Association pour la Recherche en Neuroéducation [ARN]
  • Membre de recherche dans le cadre de la recherche-action BelRAI II ayant pour objectif l’étude et la faisabilité de la démarche RAI (Resident Assessment Instrument) en Belgique. Chargé du GAD Douleur (Guide d’Analyse par Domaine d’intervention) [2007-2008]
  • Membre du Comité scientifique belge de la SFAP (groupe Douleur) pour l’organisation du 1er Congrès Francophone d’Accompagnement et de Soins Palliatifs. [2011]
  • Membre du Comité scientifique de la Plate-forme des soins palliatifs de Liège
  • Membre de la Commission « Equipe mobile intrahospitalière » de la Fédération Wallonne de Soins Palliatifs [FWSP]

Thierry Joiris est neuropsychologue mais également auteur, formateur et conférencier. Il est très impliqué dans une démarche de sensibilisation aux neurosciences auprès du milieu scolaire. Son intérêt pour la neuroéducation et son engagement le portent à plaider pour des pratiques pédagogiques basées sur des données probantes (evidence-based education) c’est-à-dire des données issues des résultats de recherches.

En 2005, en parallèle à sa carrière en milieu hospitalier, il crée DOME qui est le fruit de ses deux domaines de compétences.  Ceci le conduira légitiment à vouloir développer des pratiques d’évaluation et de prise en charge à l’intersection de la neuropsychologie et de l’algologie : techniques de distraction de l’attention pour la gestion de la douleur, évaluation de la douleur des adultes, enfants avec troubles cognitifs ou en situation de handicap.  Il est notamment l’organisateur de la 1ère formation professionnelle sur l’hétéroévaluation de la douleur des patients avec troubles cognitifs et troubles de la communication verbale.

Depuis lors, il veille à développer le Centre Interdisciplinaire DOME en nourrissant son expertise par l’ajout de compétences issues d’autres disciplines au service d’une activité clinique qu’il souhaite dynamique, spécifique, innovante et forcément interdisciplinaire.