Approche integrée des troubles spécifiques de l’apprentissage

Une démarche intégrée

Des difficultés pour apprendre sont souvent d’origine multifactorielle.

Un trouble spécifique de l’apprentissage [TSA] ou trouble DYS existe rarement seul, et peut parfois coexister avec un autre trouble.

De nombreux facteurs peuvent compliquer l’apprentissage et conduire à certaines confusions.

Ainsi, difficulté d’apprentissage et troubles spécifiques de l’apprentissage [TSA] ne sont pas à confondre.  L’un comme l’autre peuvent entraîner des conséquences multiples.

Nous vous proposons une démarche intégrée d’évaluation diagnostique et d’accompagnement

« Dépister, évaluer, diagnostiquer, rééduquer, accompagner l’apprentissage qui devient difficile»

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Un apprentissage difficile, de multiples possibilités à évaluer

Une démarche diagnostique intégrée vise un diagnostic différentiel.

 

  • Difficultés d’apprentissage ?
  • Trouble de l’apprentissage ?
  • Stratégies d’étude inadaptées ?
  • Problématiques scolaires ?
  • Difficultés psychoaffectives ?
  • Affections médicales ?
  • Troubles du comportement ?
  • Douleur chronique ?
  • Troubles cognitifs acquis secondaires a une atteinte du cerveau ?
  • Stress professionnel ?

Du repérage au diagnostic

Bon nombre de signes peuvent révéler, dissimuler ou accompagner des difficultés d’apprentissage.

Parents, enseignants, conjoints peuvent rapporter des signes d’appel variés qu’il faut relever dès l’hétéroanamnèse : fatigue, troubles de l’humeur, anxiété, troubles du comportement, céphalées ou douleurs abdominales, somatisation, décrochage scolaire, phobie scolaire, burn-out.

Une démarche diagnostique en cascade

Le temps du diagnostic est indispensable pour préciser les difficultés.  Il nous conduit à pouvoir préciser :

 

  • La nature des troubles cognitifs, psychologiques, comportementaux
  • L’origine primaire ou secondaire des difficultés présentées. Par exemple, un enfant ayant du mal à se concentrer, présente-t-il un trouble attentionnel primaire ou les difficultés attentionnelles sont-elles secondaires à un autre trouble comme un trouble de l’audition centrale [TAC] ou secondaire à un trouble psychologique comme l’anxiété ?
  • Les comorbidités associées, les symptômes observables et leurs associations possibles
  • Le pronostic
  • Les besoins spécifiques
  • Les rééducations neuropsychologiques, logopédiques
  • Les aménagements raisonnables
  • L’incapacité et le handicap invisible au niveau des activités de la vie quotidienne et des différents milieux de vie [familial, scolaire, professionnel]
  • Le projet scolaire ou professionnel
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