Consultation Techniques Corporelles CTC

Le corps est l’espace où se partagent les émotions et les réactions physiques à ces émotions.

Dans cet espace, le stress, l’anxiété, la dépression et la douleur chronique s’expriment toujours sur deux versants. Une dimension cognitive mais aussi et surtout une dimension somatique : tensions musculaires, raideurs articulaires, douleurs musculo-squelettiques, fatigue, céphalées, troubles du sommeil, palpitations cardiaques, difficultés à respirer librement …

Le toucher, outil simple et accessible, propose la détente en réconciliant la dimension corps/état psychologique.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une consultation permettant de proposer des outils de relaxation à l’aide de techniques corporelles ou psychocorporelles impliquant le toucher.

Elle est destinée :

  • à des enfants, des adolescents, des adultes avec une problématique de stress et/ou d’anxiété
  • à des adultes avec burn-out
  • à des patients avec douleur chronique
  • à toute personne souhaitant s’inscrire dans une démarche de bien-être

Ces techniques ne remplacent pas le suivi psychothérapeutique ou la prise en charge médicale et médicamenteuse mais viennent tout simplement compléter les traitements existants.  Elles font partie intégrante d’une prise en charge qui se veut globale dans une perspective biopsychosociale.

Découvrez notre approche Biopsychosociale
Consultation Techniques Corporelles CTC

Quel mode de fonctionnement ?

Un suivi en Consultation Techniques Corporelles CTC est instauré pour les patients que nous suivons. Cela signifie qu’une fréquence régulière est déterminée et que les séances en CTC se font en parallèle aux autres suivis.

Des objectifs thérapeutiques sont définis et discutés.

Le choix de la technique corporelle ou psycho-corporelle proposée en début d’accompagnement est discuté avec le patient, l’adolescent ou l’enfant et ses parents.  Ultérieurement, en fonction de l’évolution, les techniques peuvent varier.

Pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une simple démarche de bien-être, les séances sont programmées à la carte en fonction de vos besoins.

Quelles techniques ?

Actuellement, les techniques proposées sont :

 

  • massage holistique®
  • relaxation coréenne
  • Do-In, technique d’automassage
  • massage assis sur chaise ergonomique
  • massage latéral prénatal et postnatal

Par qui ?

Afin de garantir un cadre thérapeutique clair et sécurisant, la CTC est toujours assurée par un personnel paramédical compétent solidement formé à différentes techniques psycho-corporelles.