Approche Biopsychosociale

« Promouvoir une évaluation et une rencontre de chacun dans toutes ses dimensions : psychologique, cognitive, comportementale, motivationnelle, corporelle »

L’approche biopsychosociale

L’approche biopsychosociale est un outil diagnostique et thérapeutique intégré dans notre démarche clinique.

Nous vous évaluons et vous accompagnons selon cette approche.

Un modèle théorique et pratique. Une autre conception de la santé

Les raisons pour lesquelles nous sommes en bonne santé ou malade sont multiples.

Des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux contribuent simultanément au maintien de la santé ou au développement de la maladie. Ces différents facteurs seront pris en compte systématiquement dans la démarche d’évaluation.

Tout symptôme qui dure, persiste, fait intervenir ces facteurs. Ceux-ci peuvent favoriser, déclencher, aggraver ou entretenir une problématique de santé et contribuer à la rendre chronique.

L’interaction entre ces facteurs peut créer de multiples cercles vicieux qu’il est nécessaire d’évaluer.

modèle biopsychosocial

Une évaluation multidimensionnelle

En plus de l’évaluation médicale/paramédicale habituelle, et non pas à sa place, il s’agira d’évaluer aussi les attitudes et croyances, les attentes, les comportements, les facteurs émotionnels et relationnels, le contexte social, scolaire, familial, culturel et professionnel.

Un patient sujet

La participation active du patient est importante.

Le patient est sujet de son projet thérapeutique et non pas objet et ce, quel que soit son âge. La représentation qu’il a de ses difficultés doit être abordée avec lui au moyen de l’information et de l’éducation-patient.

Une prise en charge multimodale

En plus des stratégies thérapeutiques habituelles et du traitement médicamenteux éventuel, et non pas à la place, il s’agira de proposer des pistes/outils/moyens permettant d’agir sur les facteurs biopsychosociaux qui participent au trouble, au symptôme ou au problème de santé.

Il s’agira également de parfois compléter par des stratégies thérapeutiques non médicamenteuses [relaxation par des techniques psycho-corporelles ou corporelles, techniques de distraction de l’attention, hypnose, éducation-patient, guidance parentale].

Une prise en charge multimodale

Vais-je forcément faire l’objet d’une prise en charge interdisciplinaire et faire l’objet de plusieurs évaluations avec plusieurs intervenants ?

Non, pas forcément.

Vous pouvez faire l’objet d’une prise en charge monodisciplinaire si cela est suffisant. Toutefois, vous serez évalué par votre thérapeute dans une perspective biopsychosociale. Ce thérapeute avec votre accord a l’opportunité d’aborder votre situation en concertation interdisciplinaire lors de notre réunion d’équipe. Si votre situation motive d’autres évaluations, elles vous seront expliquées et proposées.

L’aspect psychologique dans l’approche biopsychosociale signifie-t-il que c’est forcément dans ma tête et que j’ai des problèmes psychologiques ?

Non. Le terme « psychologique » désigne essentiellement des processus cognitifs, émotionnels, comportementaux normaux qui ne renvoient pas à une notion psychopathologique. Ils désignent notamment l’interprétation des symptômes par le sujet.