Nos enfants sont concernés par le COVID-19
L’épidémie de COVID-19 est devenue une réalité qui nous concerne tous y compris en Europe.
Chaque jour, nos enfants et nous, nous sommes baignés dans un flot d’informations, de faits plus ou moins alarmants, inquiétants. Ceux-ci sont très certainement angoissants pour les grands comme pour les petits.
Pire, notre quotidien et celui de nos petites têtes blondes se modifie. Nos repères deviennent autres. Des questions se bousculent et les réponses ne sont pas toujours évidentes.
De nouveaux mots ont également fait leur apparition comme pandémie, coronavirus, confinement, quarantaine. Et avec eux, de nouveaux comportements comme les gestes barrières.
Dans ce contexte difficile, nous veillons tous à accompagner nos enfants. Parler, expliquer, rassurer. L’exercice peut être difficile.
Alors, quelles sont les clés d’une bonne communication pour aider nos enfants à surmonter questions et angoisses ? Faut-il dire ? Ne pas dire ? Que dire ? Comment le dire ?
Nous vous proposons 9 repères pour aborder la crise du Coronavirus et ses conséquences avec nos enfants
Faut-il parler du Coronavirus à nos enfants ?
Cela fait déjà un certain temps que nous devons faire face au Coronavirus. Celui-ci s’est imposé dans notre quotidien et a profondément modifié notre mode de vie et nos habitudes à tous, petits et grands.
Que vous le vouliez ou non, nos enfants, même les petits âgés de 5 ou six ans, entendent beaucoup d’informations. Ils perçoivent également nos inquiétudes et vivent les changements imposés par le Coronavirus. Exemples : ne plus aller à l’école et rester confinés à la maison alors que ce ne sont pas les vacances.
A cette réalité, s’ajoutent les nombreuses images anxiogènes véhiculées par les médias [« Pourquoi tous ces gens portent-ils des masques ? »]. Ils entendent également parler de la mort quotidiennement avec notamment le nombre de décès comptabilisés annoncés chaque jour à la télévision.
Nos enfants vivent chaque jour la réalité imposée par la pandémie du Coronavirus.
Ils sont noyés dans un tas d’informations anxiogènes, difficiles à comprendre et parfois contradictoires. Des questions se bousculent dans leur tête.
Informations et questions vont susciter des émotions fortes qu’ils ne pourront pas gérer seuls.
OUI, il faut aborder le sujet du Coronavirus avec nos enfants.
Parents, comment nous comportons-nous face à la crise du Coronavirus ?
Avant de parler du Coronavirus avec nos enfants, posons-nous une question importante. Comment réagissons-nous en tant qu’adultes ? Comment nous comportons-nous ?
Tenez-vous un discours rassurant tout en faisant des stocks de papier de toilette ou de vivres comme si la fin du monde était pour demain ?
Chaque adulte doit se demander si il a des comportements rationnels et cohérents dans sa gestion du Coronavirus.
Très tôt, nos enfants mettent en place un apprentissage par imitation. Ils vont souvent imiter les adultes. Les enfants ne vont malheureusement pas uniquement modéliser ce que nous faisons correctement. Ils vont également imiter nos comportements ou nos mauvaises habitudes.
Un enfant fait souvent ce qu’on lui montre et rarement ce qu’on lui dit
Quelles sont les attitudes, les bons ou mauvais comportements que nous montrons à nos enfants dans cette crise du Coronavirus ?
Faites de l’apprentissage par imitation votre allié pour aider vos enfants à appliquer les gestes barrières nécessaires au ralentissement de la propagation du Coronavirus. Par exemple, si vos enfants vous voient vous laver les mains régulièrement et correctement, ils seront plus motivés à faire la même chose.
Comment gérez-vous vos émotions et votre stress face au Coronavirus ?
Ne commettons pas l’erreur de nier qu’en tant qu’adultes nous sommes bouleversés et inquiets. Nous ne sommes pas des super héros. Nous sommes juste humains et parents.
Les changements, interdictions, adaptations imposés par la situation du COVID-19 suscitent chez nous des émotions fortes, de la tristesse et du stress.
Dans un premier temps, il est important d’identifier, de reconnaître et d’accepter ces émotions.
Dans un second temps, nous devons tenter de mettre en place des stratégies qui vont nous aider à ne pas nous laisser submerger :
- pouvoir dire clairement et à voix haute ce que vous ressentez. Si vous êtes un parent isolé, utilisez les moyens de communication à votre disposition pour pouvoir échanger avec un adulte [téléphone, skype, …..]
L’enfant ne peut pas être le partenaire privilégié avec lequel vous allez échanger au sujet de vos doutes et de vos peurs.
- conserver une hygiène de vie pour augmenter votre résistance au stress [nutrition, repos, sport, méditation ….]
- filtrer votre accès aux médias et aux réseaux sociaux. Les informations qu’ils donnent peuvent être alarmistes ou angoissantes. Décidez de ne regarder qu’un seul journal télévisé sur votre journée. Exemple : celui de 13h et non pas celui de 19h
Une bonne gestion de vos émotions et de votre stress est une condition nécessaire.
Vous êtes ainsi capable d’avoir avec vos enfants une communication la plus saine et la moins anxiogène possible au sujet du Coronavirus.
Demandez-vous ce que l’enfant sait déjà et ce qu’il imagine au sujet du Coronavirus
Nos enfants ont déjà dans la tête des informations, des images et des croyances au sujet du Coronavirus. Il est important de partir de ce qu’ils savent ou de ce qu’ils imaginent pour repérer toute distorsion cognitive.
Une distorsion cognitive est une interprétation erronée de faits objectifs ou d’une situation. Il s’agit de mauvaises interprétations au sujet d’un évènement.
Le stress qu’un enfant peut éprouver au sujet de la crise du Coronavirus peut être davantage majoré par ce qu’il imagine ou croit savoir.
Par exemple, nos enfants ont entendus répéter que les personnes âgées étaient plus vulnérables face au COVID-19. Ils savent que l’on va éviter de voir les grands-parents.
Au départ de cette situation, certains enfants peuvent rencontrer les distorsions cognitives suivantes :
- Les personnes âgées sont plus fragiles. Mes grands-parents sont âgés, cela veut dire qu’ils vont mourir
- Moi, je ne suis pas vulnérable puisque je ne suis pas vieux. Les enfants et les adolescents ne risquent rien
Filtrez les informations émanant des médias
Ne laissez pas les enfants seuls devant la télévision au moment des journaux télévisés qui évoquent la crise du COVID-19.
Regardez et consultez les informations en l’absence des enfants. Donnez-vous le temps de bien intégrer ces informations et de vérifier votre bonne compréhension. Choisissez des sources d’informations fiables. Vous serez ainsi prêts à répondre correctement à leurs questions.
Pour les adolescents, n’oubliez pas qu’ils ont accès à l’information notamment grâce aux réseaux sociaux. Aidez-les à traiter et à décrypter les informations.
Ne répondez qu’à ce qui est demandé
Vous ne devez répondre qu’aux questions posées par vos enfants. Ne répondez que si et seulement si ils vous le demandent.
N’anticipez pas leurs questions et ne donnez pas trop de détails. Ne les surchargez pas d’informations qu’ils ne peuvent pas assimiler.
Ne mentez pas et ne limitez pas l’information si vos enfants en demandent.
L’incertitude est anxiogène. L’information donnée donne le sentiment de contrôler la situation et augmente le sentiment d’efficacité personnelle.
Donnez une explication adaptée à l’âge
On ne parle pas à un enfant de 5 ans comme à un adolescent de 15 ans. Les explications données ne sont donc pas les mêmes.
Les explications et les informations données doivent toujours être adaptées à l’âge de votre enfant.
Expliquez simplement ce qu’est le Coronavirus
Choisissez des termes simples pour définir le Coronavirus mais dites la vérité.
Voici une proposition pour les plus jeunes enfants :
Le Coronavirus s’appelle aussi COVID-19. Tu as dû en entendre parler car c’est la maladie dont tout le monde parle. On peut comparer le Coronavirus à une grippe. Les symptômes sont les mêmes. Ce qui est inquiétant par rapport à la grippe c’est qu’il y a plus de personnes qui tombent gravement malades en attrapant la maladie.
Il y a toujours eu dans le monde des microbes et des virus qui circulent. On en rencontre tous les jours et notre corps à appris à se défendre contre eux. Le Coronavirus est un nouveau virus. Nous ne le connaissons pas encore très bien et nous n’avons donc pas encore trouvé les moyens pour le combattre. C’est pour cela que beaucoup de médecins et de chercheurs travaillent ensemble pour le comprendre et trouver les armes pour s’en débarrasser.
En attendant, il y a des choses importantes que toi et moi pouvons faire pour bien nous protéger. Eternuer ou tousser dans le pli de son coude, utiliser des mouchoirs en papier et les jeter ensuite à la poubelle, se laver les mains régulièrement et correctement avec de l’eau et du savon.
Aidez votre enfant à gérer ses émotions et son anxiété
Il est important de donner du contrôle à l’enfant sur ce qu’il vit à cause du Coronavirus. Par exemple, en le faisant participer aux gestes de prévention de base comme les gestes barrières.
Vous pouvez également lui déléguer une partie des gestes barrières. Par exemple, pour le lavage des mains demandez-lui de choisir le savon qu’il préfère et qui sera désormais utilisé par toute la famille pour cette tâche.
Faire agir l’enfant et lui permettre de ne pas subir permet de mettre l’enfant en contact avec son sentiment d’efficacité personnelle. Celui-ci amène l’anxiété à un niveau acceptable.
Des routines pour la gestion du stress sont utiles. Aidez-le à mettre en place des stratégies quotidiennes pour gérer son stress : sport, jeux, techniques d’automassage sous forme de jeux ….
Un soin tout particulier sera accordé à l’expression des émotions. Pensez à utiliser des supports simples au moment du coucher pour aider l’enfant à verbaliser ce qu’il ressent. Ex : pictogrammes, livre …..
Si votre enfant met en situation des éléments en lien avec le Coronavirus au travers du jeu de simulation ou jeu de faire semblant, laissez-le faire.
Parler aux enfants du Coronavirus. Que retenir ?
Donner une information claire, vraie, réaliste, adaptée à l’âge tout en répondant aux questions posées par les enfants est important pour diminuer l’incertitude. Cette incertitude peut être source d’anxiété.
Offrir l’opportunité aux enfants d’agir et de réagir à la situation actuelle du Coronavirus leur permet de récupérer un sentiment de contrôle.
Ces deux éléments, ensemble, augmentent le sentiment d’efficacité personnelle. Ceci va aider à diminuer l’anxiété.
Article proposé par Thierry Joiris