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11 janvier 2021

Qu’est-ce que le trouble auditif central [TAC] ?

Trouble de l'audition centrale chez l'enfant

Des questions au sujet de l’audition de votre enfant ?

Vous vous demandez pourquoi votre enfant a souvent besoin qu’on lui répète ce qu’on lui dit ?  Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez l’impression qu’il n’entend pas bien ?  Vous constatez que lorsque vous lui parlez, il ne semble pas comprendre facilement ?  Lors d’un repas de famille un peu trop bruyant il a du mal à suivre le fil des conversations ?

Et pourtant, l’ORL qui a examiné attentivement l’audition de votre enfant vous a dit que tout allait bien .

Vous êtes vous déjà demandé si votre enfant ne présentait pas un trouble auditif central [TAC] appelé aussi trouble du traitement auditif [TTA] ?

Qu’est-ce que l’audition centrale ?

L’audition centrale c’est savoir traiter l’information auditive transmise à notre cerveau par nos oreilles.  Elle nous permet donc de décoder, d’analyser et d’interpréter les sons entendus.

Trouble du traitement auditif central [TAC] ou trouble du traitement auditif [TTA] ?

Ces deux termes représentent le même concept, c’est-à-dire des difficultés de perception et d’analyse du langage lié à une altération du système auditif central.

Qu’est-ce que le traitement auditif ?

Le traitement auditif c’est l’interprétation par le cerveau du message sonore perçu par nos oreilles.  Le cerveau traite de nombreux aspects de l’information auditive comme :

  • percevoir et comprendre la parole dans un milieu bruyant [repas de famille, classe à l’école]
  • localiser le son [je sais que la personne qui me parle est derrière moi]
  • reconnaître les intonations [je sais si mon interlocuteur me pose une question ou me répond par l’affirmative]
  • décoder la prosodie [savoir si mon interlocuteur utilise l’ironie, est calme, frustré, surpris …]

Le traitement auditif se base sur différentes compétences cognitives :

  • les processus auditifs centraux
  • les fonctions attentionnelles [attention divisée, attention auditive sélective]
  • la mémoire de travail
  • les fonctions exécutives [inhibition, flexibilité]
  • les capacités langagières

Quels sont les différents processus auditifs centraux ?

  1. L’interaction binaurale [je sais d’où vient le son]
  2. la séparation binaurale [Exemple : je me concentre uniquement sur une conversation plutôt qu’une autre dans un repas de famille]
  3. l’intégration binaurale [Exemple : j’arrive à écouter une blague d’un copain et la consigne donnée par le professeur en même temps]
  4. la reconnaissance des configurations temporelles [Exemple : elles apportent des informations sur l’intonation, l’émotion du professeur, sur la différence entre le mot « Anne » et « Âne »]
  5. le décodage phonétique [Exemple : je comprends le discours de mon interlocuteur même s’il a un accent ou qu’il y a du bruit autour de moi]

Les processus auditifs centraux permettent l’acheminement des informations auditives de la cochlée au cerveau, et leur analyse.

Ils sont en interaction avec le langage, les fonctions mnésiques et attentionnelles qui interviennent aussi dans la réception de la parole.

Qui est concerné par le trouble auditif central ?

  • ce trouble touche 2 à 7 % de la population
  • il touche 2 fois plus de garçons que de filles
  • le trouble est souvent associé à d’autres troubles neurodéveloppementaux comme la dyslexie ou la dysphasie

Quelles sont les causes du trouble du traitement auditif ?

  • le plus souvent l’origine est neurodéveloppementale
  • traumatisme crânien
  • infections chroniques aux oreilles [Exemple : otites chroniques]

C’est un dysfonctionnement ou un retard de maturation des processus auditifs centraux

Quel est le profil de l’enfant avec trouble auditif central [TAC] ?

Les enfants avec un trouble du traitement auditif ont besoin de plus de temps pour traiter l’information auditive.  Ils peuvent donc avoir des difficultés à retenir une consigne, à organiser les éléments d’un discours ou à interpréter un message verbal.

Enfant avec difficultés de compréhension
L’enfant avec TTA/TAC donne souvent l’impression d’entendre sans comprendre

 

L’enfant entend bien avec ses oreilles !  C’est l’analyse du traitement auditif  qui est altérée.

L’enfant présentant un trouble auditif central peut être perçu comme « dans la lune« , « pas attentif » ou comme ayant des difficultés de compréhension.

L’estime de soi et l’image de soi de l’enfant ou de l’adolescent sont donc bien malmenées alors qu’il essaye pourtant de faire de son mieux.

De plus, ce trouble entraîne une fatigabilité en fin de journée qui peut conduire à une démotivation et à un désinvestissement scolaire.  En effet, l’attention auditive est sans cesse sollicitée.

Le trouble auditif central est souvent associé à d’autres troubles neurodéveloppementaux :

  • dyslexie [25 à 50 %]
  • TDA/H [trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité [40 à 80 %]
  • TSL [trouble spécifique du langage] ou retard de langage oral
  • troubles neurovisuels

Quelles sont les manifestations du trouble auditif central ?

L’enfant peut avoir des difficultés à traiter, décoder, organiser, analyser et mémoriser l’information verbale entendue.

  • il entend mal dans un milieu bruyant
  • il est sensible aux bruits environnants
  • même lorsqu’il se concentre, il a du mal à comprendre une consigne orale
  • il confond des sons à l’écrit [f/v, s/z, d/t, k/g] et déforme parfois les mots à l’oral [« cagoule » est dite « cacoule » par exemple]
  • il demande souvent de répéter les consignes , il ne comprend pas directement ce qu’on lui demande
  • il est gêné pour suivre les conversations, plus particulièrement en présence de plusieurs locuteurs ce qui le pousse alors à avoir une attitude passive dans la communication
  • il présente une lenteur dans ses réponses orales qui sont par ailleurs souvent inappropriées

Comment savoir si mon enfant présente un trouble auditif central ?

Pour savoir si votre enfant présente un trouble auditif central, il y a 4 étapes à suivre :

  • prendre un rendez-vous chez un ORL qui écartera des difficultés d’audition périphérique [Problème au niveau des oreilles]
Examen orl
L’examen ORL est réalisé en première intention
  • si votre enfant à 7 ans ou plus, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un audiologiste dans un hôpital où vous demanderez un Bilan Auditif Central [BAC]
  • si des difficultés sont relevées lors de ce bilan auditif central [BAC], il sera nécessaire d’effectuer un bilan logopédique adapté.  Celui-ci aura pour objectif d’évaluer l’impact du trouble de l’audition centrale sur le langage oral et écrit
  • il sera également nécessaire de réaliser un bilan neuropsychologique pour exclure des troubles attentionnels

Evaluation neuropsychologique de l'enfant

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Pourquoi est-il nécessaire de réaliser un bilan logopédique et un bilan neuropsychologique ?

  • pour établir un diagnostic différentiel.  Il s’agit de faire la distinction entre des troubles spécifiques de l’apprentissage, des troubles attentionnels et le trouble auditif centralSouvent, ces troubles sont associés.  Ils doivent donc être pris en compte pour pouvoir mieux comprendre le profil de l’enfant et l’aider
  • pour proposer une prise en charge logopédique et/ou neuropsychologique spécifique et adaptée
  • pour reconnaître à l’enfant le statut d’élève à besoins spécifiques
  • pour proposer des aménagements raisonnables dans les différents milieux de vie [école, famillle]

Article proposé par Fanny Gerber 

Vous êtes logopède ou neuropsychologue ?  Vous souhaitez en apprendre davantage sur le trouble de l’audition centrale ?

Alors, découvrez notre prochaine formation : Trouble auditif central [TAC] ou trouble du traitement auditif [TTA] chez l’enfant

 

Palfery, T., Duff, D. (2007). Central auditory processing disorders : Review and case study. Axone, 28, 20-23

Demanez, JP. (2011). Les troubles auditifs centraux chez les jeunes enfants. pp 32-37, Les cahiers de l’audition, vol 24 N1

Masquelier, MP. (2011).  Remédiation des troubles auditifs centraux chez les enfants. pp39-47. Les cahiers de l’audition, vol 24 N1

Zumach, A., Gerrits, E., Chenault, M., Anteunis, L. (2010). Long-term effects of early-life otitis media on language development. J Speech Lang Hear. Res. 53 : 34-43, 2010