Toutes les actualités
7 avril 2022

Réseau REALISM. Soins psychologiques de 1ère ligne et soins psychologiques spécialisés pour enfants & adolescents

Soins psychologiques de 1ère ligne et soins psychologiques spécialisés

Nouvelle convention INAMI

Initialement prévue pour le 1er septembre 2021, la réforme de l’accès aux soins psychologiques est effective depuis ce 1er janvier 2022.

L’accès aux soins psychologiques et leur remboursement sont modifiés et renforcés.

Cela s’accompagne d’une augmentation du budget disponible pour les soins de santé psychologiques considérable dans le cadre de l’objectif budgétaire de l’assurance obligatoire soins de santé et de la conception d’une nouvelle convention approuvée le 26 juillet 2021 par le Comité de l’assurance de l’INAMI.

Cette nouvelle convention constitue une nouvelle étape dans l’ouverture des soins psychologiques à la population et permet de développer davantage les soins psychologiques de première ligne et les soins psychologiques spécialisés dans le cadre des soins de santé mentale ambulatoires. Cela complète les dispositions existantes et est en lien direct avec les réformes des soins en santé mentale.

Cette convention conclue entre l’INAMI et les réseaux de santé mentale définit  les conditions et le financement d’un modèle de soins intégrés multidisciplinaire.

Pour les enfants et les adolescents, le réseau avec laquelle la convention est établie est REALISM [Réseau Enfants Adolescents Liège Santé Mentale].

Cette convention décrit deux fonctions de soins qui sont organisées de façon intégrée : la fonction de soins psychologiques de première ligne et la fonction de soins psychologiques spécialisés. Il peut s’agir de soins de 1ère ligne visant un bien-être psychologique satisfaisant ou de soins plus spécialisés pour une problématique sous-jacente.

Que sont les soins psychologiques de 1ère ligne ?

Il s’agit d’interventions psychologiques de courte durée et/ou de faible intensité.

Cette fonction est destinée aux enfants/adolescents qui sont ou risquent de devenir psychologiquement vulnérables.

Les interventions visent à  :

  • renforcer la compétence à se prendre en charge
  • offrir un soutien à leur entourage
  • clarifier la demande d’aide, la plainte
  • prévenir une détérioration de la situation

Dans le cas de séances individuelles avec des enfants et des adolescents, il est possible qu’une séance se poursuive uniquement avec les parents, le tuteur ou un membre de la famille.

Lors de la 1ère séance, un bilan fonctionnel est établi. Selon le KCE, le bilan fonctionnel est un instrument qui décrit l’état fonctionnel du bénéficiaire dans son contexte, y compris les problèmes et les capacités de la personne et de son environnement [médical, psychologique, social, traitement actuel, antécédents, etc.) Sur la base du bilan fonctionnel, il est possible d’estimer les soins ou l’aide nécessaires (y compris les interventions déjà réalisées), établir un plan de soins ou de traitement et estimer la durée de l’intervention nécessaire.  Cela revient donc à travailler dans une perspective biopsychosociale.

Que sont les soins psychologiques spécialisés ?

Il s’agit d’interventions psychologiques de durée moyenne et/ou d’intensité moyenne.

Ces interventions visent le psychodiagnostic et le traitement.

Dans le cas de séances individuelles avec des enfants et des adolescents, il est possible qu’une séance se poursuive uniquement avec les parents, le tuteur ou un membre de la famille.

Qui peut bénéficier de ces deux fonctions de soins  ?

L’offre couvre les soins psychologiques pour les enfants et les adolescents jusque 23 ans.

Comment sont organisées ces deux fonctions de soins psychologiques ?

Afin de faciliter au maximum l’accès à ces aides/soins psychologiques, plusieurs modes d’intervention sont possibles :

  • rencontres individuelles
  • sessions en groupe
  • rencontres directement chez un partenaire
  • rencontres à domicile
  • vidéoconsultations

Quel est le tarif ?

La première séance dans la fonction psychologique de première ligne est gratuite et offre la possibilité de clarifier la situation.

Pour les rencontres individuelles, le coût à charge du patient est de 11 euros ou 4 euros si statut BIM.

Pour les rencontres de groupes, le coût à charge du patient est de 2,5 euros.

Combien de séances seront remboursées ?

Le nombre de séances remboursées sur une période de 12 mois dépend du type de soins que vous recevez [soins psychologiques de 1ère ligne ou soins psychologiques spécialisés] et du type de séance que vous suivez [consultation individuelle ou session en groupe].

 

Pour les soins psychologiques de 1ère ligne : 10 séances individuelles maximum ou 8 séances de groupe maximum

Pour les soins psychologiques de 1ère ligne : une moyenne de 10 séances individuelles avec un maximum de 20 séances ou un maximum de 15 séances de groupe.

Faut-il une prescription médicale pour accéder aux soins ?

Afin de faciliter l’accès aux soins psychologiques, l’obligation d’une prescription médicale a été supprimée.

Qui est conventionné pour la fonction de soins psychologiques de 1ère ligne et pour la fonction de soins psychologiques spécialisés au sein de notre équipe ?

Au sein de notre équipe, c’est Thierry Joiris qui est conventionné pour la fonction de soins psychologiques de 1ère ligne et pour la fonction de soins psychologiques spécialisés pour enfants et adolescents.

PRENDRE RENDEZ-VOUS