Remboursement des soins psychologiques de 1ère ligne par vidéoconférence
Suite aux mesures sanitaires annoncées par le Conseil National de sécurité du mardi 17 mars 2020 pour lutter contre la propagation du COVID-19 et suite aux recommandations publiées par la Commission Belge des Psychologues, les fédérations de psychologues (VVKP et UPPCF) et EFPA, des mesures spécifiques temporaires sont élaborées dans le cadre de la convention des soins psychologiques de première ligne.
L’épidémie entraîne une augmentation significative du nombre de problèmes psychologiques légers à modérés. Les médecins généralistes sont, momentanément, submergés par des questions de personnes qui présentent des troubles anxieux.
Dès lors, afin de soutenir leur travail, la convention concernant les soins psychologiques de première ligne a été adaptée : les psychologues et les orthopédagogues cliniciens peuvent, également, désormais, prendre en charge leurs clients au moyen de consultations par vidéoconférence.
L’INAMI et la commission des conventions entre les hôpitaux psychiatriques et les organismes assureurs ont approuvé cette adaptation le 25 mars 2020. Ces psychologues et orthopédagogues ont la possibilité de facturer ces consultations par vidéoconférence à l’assurance obligatoire soins de santé via des codes de pseudo nomenclatures spécifiques.
Au sein de notre équipe, c’est Thierry Joiris qui est conventionné INAMI.
Pourquoi organiser des consultations de psychologie en vidéoconférence ?
La situation actuelle imposée par le Coronavirus ou COVID-19 a rendu nécessaire les mesures de confinement.
Dans ce contexte, il est impératif d’organiser la continuité des soins pour ne pas abandonner les personnes déjà suivies sans aide et ce, du jour au lendemain. Il s’agit également de pouvoir aider toute personne ne bénéficiant pas encore d’un suivi psychologique mais qui aurait besoin d’aide dans ce contexte de pandémie COVID-19 et de confinement.
Cette alternative qu’est la consultation de psychologie par vidéoconférence contribue par ailleurs à limiter la propagation du virus.
Enfin, la plupart des associations professionnelles de psychologues et notamment la Fédération Belge des psychologues recommandent d’assurer la continuité des soins.
Des lignes de conduites spécifiques pour le recours à la consultation par vidéoconférence ont été élaborées par le Standing Committee on Psychology & Health et le Project Group E-health de l’EFPA, European Federation of Psychologist’s Associations.
Pour que ce type de soins restent éthiques et fondés, il existe depuis un certain temps déjà des recommandations internationales. Par exemple, les lignes directrices de l’American Psychological Association.
Nous respectons ces recommandations.
Les consultations de psychologie par vidéoconférence seront possibles à partir du mercredi 1er avril 2020.
Comment demander une consultation de psychologie par vidéoconférence ?