Toutes les actualités
7 mai 2020

COVID-19. Réouverture partielle et progressive Centre DOME

Réouverture Centre Interdisciplinaire DOME

Réouverture partielle et progressive à partir du 11 mai

La mise en place des différentes phases de déconfinement proposées par le Conseil national de sécurité rend possible d’envisager une reprise de nos activités.

Le Centre Interdisciplinaire DOME reprendra partiellement et progressivement ses activités à partir du 11 mai.  Cette reprise se fera par phases successives.  La 1ère phase s’étend du 11 mai au 1er juin.

Toutefois, toute notre équipe a souhaité continuer à prendre ses responsabilités comme elle l’a toujours fait depuis le début de la crise du COVID-19. Un temps de réflexion et de préparation a donc été nécessaire afin d’élaborer les mesures et précautions nécessaires pour assurer la continuité de vos soins en toute sécurité pour vous et pour notre équipe.

Toutes nos mesures et précautions sont prises en concertation avec les médecins de notre équipe.

Pourquoi avoir choisi une reprise progressive ?

Cette reprise graduelle par étapes répond aux objectifs suivants :

  1.  évaluer la pertinence et la faisabilité des mesures mises en place au niveau de l’organisation du Centre
  2. apprécier l’évolution de la situation en générale en lien avec le COVID-19 et l’impact des mesures de déconfinement

Qui peut bénéficier d’une consultation en présentiel ?

Seuls  les patients non suspects d’infection COVID-19 peuvent avoir une consultation en présentiel.

Il s’agit de patients asymptomatiques et/ou testés récemment négativement au COVID-19, n’ayant pas été en contact avec une personne atteinte du COVID-19.

Lorsque qu’un contact téléphonique sera établi pour fixer votre rendez-vous, un tri téléphonique sera réalisé.  Il vous sera demandé de répondre aux questions suivantes :

  • avez-vous été en contact avec une personne atteinte du COVID-19 ?
  • avez-vous été malade ou été diagnostiqué positif au COVID-19 ?
  • avez-vous présenté ou présentez-vous l’un des symptômes suivants : toux, maux de gorge, éternuements, fièvre ou impression d’avoir de la fièvre, sensation d’être grippé, difficultés respiratoires, courbatures, perte de goût ou d’odorat, vomissements, diarrhée

Les questions posées concernent à la fois la personne qui consulte ET également l’accompagnant qui sera nécessaire et toléré pour la consultation des petits enfants uniquement.

Si vous développez des symptômes après que votre rendez-vous a été fixé, il vous est demandé de nous téléphoner et de ne pas vous présenter au Centre.  Nous ferons alors le point avec vous par téléphone.

Que se passe-t-il si j’étais suivi par vidéoconférence depuis le confinement ?

Si vous bénéficiez d’un suivi psychologique ou d’un suivi logopédique par vidéoconférence instauré pendant le confinement, ces consultations sont maintenues par vidéoconférence dans un premier temps.  Vous ne pourrez donc pas tout de suite bénéficier à nouveau de consultations en présentiel.

Puis-je débuter une prise en charge psychologique par vidéoconférence en phase de déconfinement ?

Oui, cela est même vivement encouragé.  Cette proposition continuera d’être proposée à tous, anciens et nouveaux patients.

comment prendre rendez-vous pour une consultation par vidéoconférence ?

Nous vous rappelons que si votre suivi s’inscrit dans le cadre de soins psychologiques de 1ère ligne, vos consultations bénéficient d’une intervention de l’INAMI.

Quels patients sont prioritaires pour les consultations en présentiel ?

La phase 1 de notre reprise progressive s’étend du 11 mai au 1er juin.

Durant cette phase, et à condition que les critères du tri téléphonique soient remplis, les patients suivants sont prioritaires :

  • patients avec pathologies chroniques ou patients de médecine générale
  • nouveaux patients douloureux chroniques [enfants, adultes] en attente d’un 1er rendez-vous
  • rééducations neuropsychologiques et logopédiques
  • suivis psychothérapeutiques en cours et non suivis par vidéoconférence
  • suivis en cours en Consultation Techniques Corporelles [CTC]
  • toute situation d’urgence ayant décompensé dans le cadre du confinement

Comment dois-je gérer la distanciation sociale lors de ma venue au Centre ?

  • les patients venant en voiture sont invités à attendre l’heure exacte de leur rendez-vous dans leur voiture.  Les patients venant à pieds ou en bus doivent attendre à l’extérieur du Centre.
  • la salle d’attente n’est disponible que partiellement.  Elle ne peut servir que comme sas de dépannage pour désengorger dans l’éventualité où il y aurait un embouteillage.
  • une attention particulière doit être apportée à la ponctualité des rendez-vous de manière à éviter une attente prolongée inutile dans nos locaux. Si vous êtes trop en retard par rapport à l’heure fixée, ce rendez-vous ne sera pas honoré afin d’éviter des retards en cascade pour les rendez-vous qui suivent.
  • il n’y aura désormais plus aucun accompagnant excepté lors des consultations des tout petits.  L’accompagnant, pour lequel il aura été vérifié au préalable qu’il répondait favorablement aux conditions du tri, a pour mission de veiller à ce que l’enfant porte son masque dès l’entrée au Centre et se passe les mains au gel hydroalcoolique.  Cet accompagnant ne peut dépasser le sas d’entrée prévu dans le hall et doit ensuite ressortir.  L’accompagnant est soumis également à l’obligation de se passer les mains au gel hydroalcoolique à l’entrée et de porter un masque le temps de sa présence dans nos locaux.
  • aucun feedback sur une séance/consultation ne pourra être fait à un accompagnant dans nos locaux.  Si besoin, il est suggéré de fixer un rendez-vous téléphonique ou par vidéoconférence.
  • tous ensemble, nous respecterons les gestes barrières habituels.

Comment se fera l’organisation de mes soins ?

Toute personne entrant doit au préalable porter un masque chirurgical ou en tissu et le conserver tant qu’elle se trouve dans nos locaux.

Chaque patient est informé qu’il doit venir avec son propre masque.  Il doit également apporter ses propres serviettes/essuies pour les consultations de kinésithérapie et pour la Consultation Techniques Corporelles [CTC].

  • un sas est organisé à l’entrée.  Celui-ci est délimité par une table d’accueil et un panneau de séparation.  Du gel hydroalcoolique est mis à disposition avec obligation pour tous de l’utiliser avant d’aller plus loin.
  • chaque membre de notre équipe applique les gestes barrières et portera un masque tout le temps de votre consultation.  En kinésithérapie et en Consultation Techniques Corporelles [CTC] des précautions supplémentaires sont prises : port d’une visière, masque, tenue de protection, gants.
  • chaque membre de notre équipe désinfectera son matériel ainsi que son bureau entre chaque patient
  • il est vous est demandé d’éviter de toucher les poignées et les portes.  De manière générale, vous éviterez de toucher ce qui n’est pas utile à votre prise en charge
  • obligation de se laver les mains avant et après être allé aux toilettes.  Un affichage vous le rappellera.  L’essuie est remplacé par des serviettes en papier à jeter dans la poubelle et non pas dans le WC
  • pour les enfants venant en rééducation [neuropsychologique, logopédique], il faut penser à venir avec leur plumier et veiller à ce que les crayons et marqueurs soient taillés et fonctionnels
  • toute notre équipe veillera à aider les enfants et les adolescents dans l’apprentissage, la compréhension et le maintien des gestes barrières
  • Les paiements par carte ou par facturation sont privilégiés.  Le terminal de paiement sera désinfecté après chaque transaction

Face à tout patient présentant de la fièvre, une toux ou des symptômes respiratoires au moment de la consultation; le collaborateur présent devra interrompre la consultation et inviter ce patient à rentrer immédiatement chez lui, à téléphoner à son médecin traitant et à ne pas se présenter aux Urgences d’un hôpital.

Une attention particulière sera portée par toute notre équipe pour repérer les personnes quel que soit l’âge qui seraient particulièrement en difficulté sur le plan strictement psychologique suite au confinement ou à la situation actuelle.

Aidons-nous tous.  Aidez-nous à vous aider

Restons solidaires et engagés chacun à notre niveau.  Soyons responsables.  Aujourd’hui, dans la réalité qui est la nôtre, notre responsabilité consiste à assurer votre continuité des soins dans les conditions de sécurité et de confiance les plus optimales possibles.

Solidarité contre le coronavirus

 

Nous serons heureux de vous revoir, petits et grands.

L’équipe du Centre Interdisciplinaire DOME