Qu’est-ce que CPIM ?
CPIM aussi appelée Child-Parent Interregulatory Method est une méthode innovante et brève de prise en charge des enfants.
Cette approche se distingue des méthodologies classiques en prenant en compte l’importance des comportements parentaux dans le développement de l’enfant.
CPIM vise à aider l’enfant à gérer ses difficultés cognitives, comportementales, émotionnelles et/ou psychologiques par le biais de la régulation de l’interaction parent-enfant.
Quels enfants peuvent bénéficier d’un accompagnement par la méthode CPIM ?
Cette prise en charge est destinée aux enfants et aux adolescents âgés entre 3 et 18 ans avec :
- des difficultés d’apprentissage, des troubles attentionnels, des problèmes de concentration
- des problèmes de comportement ou des difficultés émotionnelles
- un manque d’autonomie et/ou un manque de confiance en soi
Sur quoi repose CPIM ?
La plupart des plaintes rapportées par les parents d’enfants/d’adolescents ont une origine commune : des difficultés au niveau des fonctions exécutives.
Ces fonctions jouent un rôle important dans la gestion de nos comportements, de notre attention, de notre concentration, de nos émotions. Ces fonctions se développent jusqu’à la fin de l’adolescence et sont situées dans notre cortex préfrontal.
Les fonctions exécutives sont un ensemble d’habiletés et de fonctions cognitives de haut niveau nécessaires à la réalisation d’un comportement dirigé vers un but. Classiquement, on distingue plusieurs fonctions exécutives. Celles-ci sont réparties selon le type de contexte dans lequel elles interviennent (1).
On distingue le versant affectif ou la composante HOT [chaude]. Celle-ci concerne les contextes où les aspects affectifs, émotionnels ou motivationnels sont prépondérants. Exemples : capacités d’autorégulation et contrôle des émotions, prise de décision, cognition sociale.
On distingue le versant cognitif ou la composante COLD [froide]. Celle-ci concerne les situations qui n’impliquent pas d’état émotionnel particulier et qui renvoient à une certaine logique, abstraite, décontextualisée. Exemples : attention sélective, planification, initiation, inhibition, mémoire de travail, flexibilité.
CPIM vise à la fois la composante HOT et la composante COLD des fonctions exécutives.
Quel est le rôle des parents ?
CPIM identifie les pratiques parentales qui aident ou freinent le développement des fonctions exécutives de l’enfant.
L’environnement de l’enfant, en particulier l’interaction de l’enfant avec ses parents et ses enseignants, joue un rôle important dans le développement des fonctions exécutives.
En impliquant les parents, cette approche favorise un transfert efficace des apprentissages dans la vie quotidienne. Concrètement, la prise en charge se fait avec les parents présents à chaque séance.
Comment est organisée une prise en charge avec la méthode CPIM ?
De manière générale, la prise en charge se fait en 6 séances.
Une séance par semaine est proposée pendant une période d’un mois. Pour évaluer l’efficacité à long terme, une séance aura ensuite lieu un mois puis trois mois après la 4ème séance.
Quels sont les avantages de la méthode CPIM ?
Cette approche vise à réduire les difficultés de l’enfant tout en améliorant la qualité de vie de la famille.
Les avantages sont notamment :
- une meilleure compréhension des difficultés de l’enfant par ses parents;
- un développement de l’autonomie;
- une amélioration de la gestion des émotions et des capacités attentionnelles;
Qui est thérapeute certifié au sein de notre équipe ?
Au sein de notre équipe, c’est Alycia RENOUX, neuropsychologue enfants et adolescents, qui est thérapeute certifiée pour la méthode CPIM.