Tous les évènements

Formations

Découvrir

Trouble auditif central [TAC] ou trouble du traitement auditif [TTA] chez l’enfant

Inscrivez-vous

Comment comprendre le TAC/TTA dans une perspective interdisciplinaire ?

Le trouble auditif central [TAC] est encore méconnu du grand public mais également des professionnels de la santé.

Les plaintes les plus fréquentes sont des difficultés à suivre une conversation, à réaliser une prise de notes, à apprendre une langue étrangère ou à enrichir son vocabulaire.  Ce trouble peut donc avoir un impact certain dans la vie quotidienne mais également dans la sphère scolaire ou professionnelle.  Toutes ces difficultés peuvent survenir durant les apprentissages mais également persister à l’âge adulte.

Le diagnostic de TAC est complexe à poser et doit faire l’objet d’une évaluation interdisciplinaire pour définir une prise en charge pertinente.  Ainsi, le TAC est fortement lié aux troubles des apprentissages.  Il doit également faire l’objet d’un diagnostic différentiel avec d’autres troubles [TDA/H, dyslexie, dysphasie].  Les fonctions exécutives sont également impliquées dans l’évaluation des processus auditifs centraux.

La prise en charge est donc différente d’un individu à l’autre.  Celle-ci est fonction des résultats aux différents bilans, des troubles associés et des compétences cognitives de l’enfant.  Idéalement, la prise en charge et l’accompagnement du TAC doivent se faire dans le cadre d’une approche fonctionnelle et biopsychosociale.

télécharger fiche pédagogique

télécharger présentation formation

Plus en détails

  • Formations
  • 11 septembre 2020 et 12 septembre 2020
  • 8h30 à 17h00
  • Centre IFAPME rue Château Massart 70, Liège
  • 265 €
  • Supervision d'un mois après la formation offerte pour les 5 premières inscriptions

Envie de participer à notre formation professionnelle ?

Inscrivez-vous
Trouble de l'audition centrale chez l'enfant

Evaluation. Diagnostic différentiel. Prise en charge interdisciplinaire.

  • Comment peut-on faire face à ces difficultés ?
  • Peut-on rééduquer un trouble auditif central ?
  • Comment évaluer l’impact du trouble auditif central sur les apprentissages ?
  • Quels sont les aménagements raisonnables possibles ?
  • Quels sont les liens entre trouble auditif central et fonctions cognitives de haut niveau ?

Objectif de formation

Cette formation vous permettra de comprendre et de définir le trouble de l’audition centrale [TAC] ou trouble du traitement auditif [TTA] à la lumière des données issues de l’Evidence-based practice [EBP] lorsque celles-ci sont disponibles.

Vous pourrez ainsi évaluer, contribuer au diagnostic différentiel, définir une rééducation cognitive et mettre en place les aménagements raisonnables nécessaires.

Dans le cadre d’une approche fonctionnelle et biopsychosociale, vous apprendrez à préciser les plaintes cognitives de vos patients, à proposer une rééducation spécifique, à informer et à rassurer sur la nature du trouble.  Vous serez également capable de comprendre et d’utiliser un protocole de Bilan Auditif Centrale [BAC] à des fins de rééducation et/ou de prise en charge interdisciplinaire.

Public-cible

  • Logopèdes, orthophonistes
  • Neuropsychologues, psychologues

télécharger fiche d’inscription

Des questions au sujet de cette formation ?

Contactez-nous

Nos évènements

Toutes nos formations