Tous les évènements

Formations

Découvrir

INEMO. Troubles du comportement du jeune enfant et stimulation des fonctions exécutives et des compétences socio-émotionnelles

Inscrivez-vous

Quand le comportement pose problème

Les troubles externalisés du comportement [TEC] touchent environ 5% de la population. Certains sont dus à un déficit au niveau des fonctions exécutives [FE], et en particulier de l’inhibition, mais également au niveau de la cognition sociale.

Les recherches de ces dernières années ont montré qu’une prise en charge précoce de ces facteurs de risque chez l’enfant pouvait amener à l’amélioration de ces comportements difficiles.

INEMO et fonctions exécutives

A l’issue de la formation, les professionnels seront capables d’identifier les TEC en choisissant les outils adaptés à leur évaluation chez le jeune enfant parmi un panel d’instruments validés.

Ils repartiront avec des pistes concrètes de prise en charge, en ce qui concerne les fonctions exécutives et la gestion des émotions.

Télécharger fiche d’INSCRIPTION

Télécharger fiche pédagogique

Plus en détails

  • Formations
  • 26 avril 2021. 25 participants maximum
  • 9H30 à 16h30
  • Centre IFAPME Bd Sainte-Beuve 1, Liège
  • 150 €
  • Vous repartez avec du matériel pratico-ludique directement utilisable dans votre pratique quotidienne

Envie de participer à cette formation ?

Inscrivez-vous

Qu'est-ce que INEMO ?

 

INEMO

IN pour INHIBITION & EMO pour EMOTIONS.

Le projet INEMO a pour objectif de stimuler l’inhibition et les compétences socio-émotionnelles en classe.  La priorité est ainsi de prévenir les difficultés comportementales [agitation, impulsivité, inadaptation sociale, difficultés émotionnelles].

INEMO permet aux enseignants de stimuler de manière ludique les capacités d’inhibition.

Cela permet ainsi d’apprendre aux enfants à gérer leurs émotions et les situations de conflit grâce à des outils scientifiques validés qui peuvent également être utilisés à la maison.

INEMO s’inscrit dans une démarche préventive.

Objectif de formation

Cette formation vous permettra de comprendre les comportements difficiles du jeune enfant et leurs causes possibles.  Vous découvrirez des pistes concrètes vous permettant d’aider les enfants dans leur quotidien.

La gestion des émotions et de l’impulsivité seront abordés dans une démarche pratico-ludique.  Vous repartirez avec des exemples concrets, des supports, des histoires, des bricolages à faire avec les enfants.

Comment aider les enfants à mieux comprendre leurs émotions et à mieux gérer leur impulsivité ? De quelle manière et à quel moment aborder avec eux les émotions ?  Qu’est-ce qu’un bon jeu ?  Comment apprendre aux enfants à gérer leur comportement ?

Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses lors de cette formation.

 

Public-cible

  • Instituteurs & Enseignants
  • Equipes des CPMS
  • Pédiatres, neuropédiatres
  • Neuropsychologues, logopèdes, psychologues
  • Educateurs, orthopédagogues
  • Psychomotriciens, ergothérapeutes
  • Parents

Formatrice

  • Alexandra Volckaert

    Docteur en psychologie
    Neuropsychologue
    Chercheuse et professeure invitée à l’UCL
    Co-fondatrice de l’ASBL INEMO

    Alexandra Volckaert

     

     

Des questions au sujet de cette formation ?

Contactez-nous

Nos évènements

Toutes nos formations