Tous les évènements

Formations

Découvrir

Hétéroévaluation de la douleur des patients avec troubles cognitifs et/ou troubles de la communication verbale

Inscrivez-vous

Formation professionnelle à l'hétéroévaluation de la douleur

La capacité à exprimer spontanément une douleur et à répondre à des questions sur cette douleur [localisation, intensité, circonstances d’apparition …] peut être très compliquée en présence de troubles cognitifs et/ou de troubles de la communication verbale.

La douleur sera donc souvent sous-évaluée et sous-traitée chez certains patients ne pouvant s’autoévaluer. Ce sera notamment le cas chez les patients avec maladie d’Alzheimer à un stade avancé, les patients avec schizophrénie ou les patients présentant une aphasie.

Une douleur non évaluée est forcément une douleur non soulagée. Cela conduira tout naturellement à un impact sur la qualité de vie, la détresse psychologique, l’adhésion/la compliance aux soins mais également entraînera des modifications de comportement voire de l’agressivité.

Le soignant pourra alors se retrouver démuni, à la recherche d’une démarche et/ou d’outils lui permettant de sortir de cette impasse.

TéLéCHARGER FICHE D’INSCRIPTION

Télécharger fiche pédagogique

télécharger fiche prérequis [facultatif]

 

Plus en détails

  • Formations
  • 20 février 2021
  • 8h30 à 17h00
  • Centre Interdisciplinaire DOME
  • 145 €
  • Supervision d'un mois après la formation offerte pour les 5 premières inscriptions

Envie de participer à notre formation professionnelle ?

Inscrivez-vous
Comment évaluer la douleur dans la maladie d'Alzheimer ?

Comment évaluer la douleur chronique du patient présentant des altérations cognitives ou des troubles de la communication verbale ?

Evaluer et/ou exprimer une douleur chronique nécessite notamment l’intégrité des capacités mnésiques et de l’aptitude à communiquer verbalement.

Depuis quand avez-vous mal ? Où avez-vous mal ? Quel antidouleur avez-vous essayé la dernière fois où vous avez eu mal ? Est-ce que cet antidouleur vous a soulagé ?

 

Objectif de formation

Cette formation vous permettra de maîtriser la notion d’hétéroévaluation de la douleur de l’adulte présentant des affections neurologiques [démence], des troubles de la communication [aphasie] ou des troubles psychiatriques [schizophrénie].

Vous serez ainsi capable de mieux repérer les patients pour lesquels une hétéroévaluation de la douleur est nécessaire.

En situation professionnelle, vous pourrez repérer les facteurs limitant une évaluation de la douleur faite par le patient.

Selon les situations, vous serez capable de choisir la bonne démarche d’évaluation de la douleur [autoévaluation vs hétéroévaluation] et de mener cette démarche à bien en vous aidant d’outils pertinents et validés.

Public-cible

  • Personnel soignant [médical, paramédical, infirmier] des hôpitaux, du domicile et des MR-MRS. Aides-soignantes et personnel Référent démence
  • Tout personnel soignant [médecins généralistes & spécialistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, neuropsychologues, psychologues ….] s’occupant de patients avec douleur chronique en pratique privée ou dans un cadre multidisciplinaire
  • Enseignants dans le secteur des soins de santé

Des questions au sujet de cette formation ?

Contactez-nous

Nos évènements

Toutes nos formations