Equipe INTERFACE EFTC

Introduction

L’équipe INTERFACE EFTC ou Equilibre oro-myo-Fonctionnel de la Tête et du Cou est un pôle de compétences spécialisées dédiées au diagnostic et à l’accompagnement des troubles fonctionnels de la sphère oro-faciale. Ceux-ci peuvent être d’origine musculaire, articulaire, dentaire, posturale ou d’origine adaptative.

L’équipe EFTC se compose d’un dentiste-occlusodontiste, d’une logopède, d’une kinésithérapeute.

Ensemble, ils partagent leurs compétences en douleurs oro-faciales, en thérapie myo-fonctionnelle, en kinésithérapie cervico-maxillo-faciale.

Comment mettre en place les aménagements raisonnables à l'école.

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Enfants

Pourquoi consulter ?

Nous partons de vos symptômes pour en détecter l’origine et en traiter la cause.

  • bruxisme [grincements des dents]
  • acouphènes
  • respiration buccale
  • apnées du sommeil
  • ronflement
  • céphalées et cervicalgies
  • douleurs dentaires, musculaires ou articulaires [articulation temporo-mandibulaire]
  • trouble de la déglutition
  • trouble de l’articulation
  • déchaussements dentaires

Que proposons nous ?

Une démarche intégrée et interdisciplinaire pour une prise en charge globale de ces troubles. Nos trois spécialistes travaillent en concertation car les troubles oro-myofonctionnels ont des origines et des conséquences multiples qui justifient différents domaines d’expertise.

Ils peuvent ainsi vous proposer :

  • évaluation interdisciplinaire à visée diagnostique
  • prise en charge en kinésithérapie cervico-maxillo-faciale
  • prise en charge myo-fonctionnelle en logopédie
  • mise au point des douleurs oro-faciales

Ainsi, la kinésithérapeute pourra réaliser un travail musculaire [détente, relâchement, posture].  En parallèle, la logopède pourra compléter par une thérapie myo-fonctionnelle [placement de la langue au repos, déglutition, conscience de soi et conscience posturale].  L’occlusodontiste pourra recourir à des appareils de soutien [orthèse mandibulaire, gouttière, intercepteur].

Dans cette approche, le patient est le premier acteur de sa réadaptation.  L’Equipe INTERFACE EFTC met l’accent sur l’éducation-patient pour permettre au patient de changer ses habitudes, de poursuivre les exercices vus en consultation afin de maintenir les acquis/les progrès dans la vie quotidienne.

approche-integree-des-troubles-spécifique-de-l'apprentissage

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