Procédure d’évaluation

Démarrez la procédure d’évaluation avec un entretien initial de coordination

Tout débute par un entretien initial d’une durée d’une heure avec le coordinateur du Centre.  Ce premier entretien a pour objectif d’analyser la demande.  Il s’agira :

  • de réaliser une anamnèse détaillée et une analyse fonctionnelle de l’ensemble des difficultés
  • d’établir votre dossier avec toutes les données administratives nécessaires [vos coordonnées, celles de votre médecin traitant ou de tout autre intervenant s’occupant de vous, mutualité, coordonnées de l’école, des enseignants-ressources, du titulaire ….]
  • de recueillir les plaintes, les comportements-problèmes, les symptômes
  • d’identifier les répercussions dans les différents milieux de vie [famille, école, travail, loisirs]
  • de connaître les antécédents médicaux, psychologiques
  • de lister les traitements médicamenteux et non médicamenteux éventuels
  • de prendre connaissance des examens complémentaires médicaux qui ont pu être réalisés
  • d’apprécier la dynamique familiale autour de l’enfant/l’adolescent
  • de recueillir l’ensemble des bilans paramédicaux antérieurs
  • de lister les rééducations antérieures et leurs résultats
  • de prendre connaissance du dernier bulletin scolaire de votre enfant/adolescent
Traitement multidimensionnel

Démarrez la procédure d’évaluation avec un entretien initial de coordination

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Et ensuite ?

A la fin de cet entretien de coordination :

  • la démarche d’évaluation paramédicale et/ou médicale vous est expliquée
  • le ou les bilans nécessaires à réaliser sont planifiés. Vous connaissez le/les collaborateur(s) de notre équipe qui s’occuperont de vous
  • le mot de passe pour votre Espace patient donnant accès aux documents nécessaires à votre prise en charge vous est remis
  • si des examens médicaux et/ou paramédicaux complémentaires sont nécessaires à notre démarche d’évaluation, les coordonnées vous sont remises pour la prise de rendez-vous

A la fin de la démarche d’évaluation, une remise de conclusions est faite en présence de l’ensemble des intervenants qui vous ont évalué.  Vous sont alors expliqués vos résultats, le diagnostic éventuel, le projet thérapeutique, le projet scolaire/professionnel, l’objectif des rééducations éventuelles, les aménagements raisonnables nécessaires.

Vous repartez avec une copie de vos rapports d’évaluation.  Pour les enfants/adolescents, ces rapports peuvent se voir compléter :

  • d’une attestation scolaire pour la mise en place d’aménagements raisonnables pour un élève à besoins spécifiques. Celle-ci stipule que votre enfant répond bien aux conditions édictées par le nouveau décret[1] régissant la mise en place des aménagements raisonnables
  • une Fiche ARPEDI [Aménagements raisonnables et pédagogie différenciée]. Il s’agit d’une fiche pratico-pratique établie sur base des résultats aux différents bilans.  Elle liste les différents adaptations matérielles ou pistes de pédagogie différenciée dont votre enfant a besoin à l’école.  Cette fiche est destinée aux enseignants

(1)Décret relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques – D. 07/12/17 – M.B 01/02/18